Tous les couples passent par des étapes qui peuvent à la fois ébranler et fortifier le couple. Nous vous recommandons de lire sur le site de St Eloi
l’intéressante analyse de Françoise Payen , conseillère conjugale.
Sachons aussi nous faire aider dans les moments difficiles. Trop de couples n’arrivent pas à les dépasser faute d’en parler ensemble ou avec un tiers qui permet à chacun de s’exprimer et d’arriver à écouter ce que l’autre veut lui dire. L’Eglise elle-même propose différentes possibilités de soutien, comme le CLER
– Le mariage : quel sens a-t-il pour nous ?
Que nous soyons déjà mariés ou non, il est bon que nous discernions à quoi nous nous reconnaissons engagés, ce que signifie pour nous le mot fidélité aujourd’hui. Cela dépasse largement le fait de ne pas aller avec quelqu’un d’autre et cela se vit de multiples manières.
L’engagement est le fruit de notre liberté, de notre capacité à faire des choix de vie, de nous donner vraiment à l’autre. Sceller une alliance pour toujours avec son compagnon, quoi de plus beau ? Offrir à ses enfants cette alliance, quoi de plus fécond pour eux ? A nous de bâtir au long des jours sur ces fondements. Une sacré aventure !
– Mariage à l’Eglise : Un plus ?
Il donne une autre dimension à notre amour. Nous constatons que de plus en plus de jeunes adultes se remettent en route dans leur recherche de Dieu au moment de la préparation de leur mariage ou du baptême de leur enfant, percevant alors que cet amour ou leur enfant ne sont pas que leur œuvre, mais sont aussi un cadeau et une mission qu’ils reçoivent. Une force nous est donnée pour cela dans le sacrement de mariage. Pour aller plus loin, visionnez sur le site de St Eloi/Célébrer/ Mariage « Se marier religieusement, pourquoi ?
– Une équipe de couples : Une chance ?
Des couples perçoivent l’intérêt pour eux de se retrouver une fois par mois avec d’autres couples pour un partage de vie ou de foi, sur des thèmes qu’ils choisissent ensemble. La vie courante nous happe si facilement ! Prendre un temps pour se poser, échanger en confiance… ce n’est pas du luxe, c’est vital.
Même si votre conjoint n’est pas partant, n’hésitez pas à prendre contact.