Pourquoi pas vous ? Nous cherchons de nouvelles bonnes volontés
Tous les dimanches soirs, des paroissiens de St Eloi participent à un accueil de personnes de la rue à la gare du Nord avec des volontaires du Secours Catholique et veulent vous faire partager cette expérience. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même participer (voir comment en fin d’article).
Qui rencontrons-nous ? Plus d’une centaine de personnes, très diverses : de celui qui veut rompre sa solitude aux « SDF » ayant connu des années de galère, en passant par les migrants récemment arrivés (irakiens, afghans, roumains…), souvent des jeunes. 600 personnes vivent autour de la gare du Nord dans des situations d’errance. Là, chacun peut s’arrêter, prendre un café, un chocolat ou un verre de sirop, et discuter un moment avec les autres personnes présentes, autour d’une simple table posée sur le trottoir.
L’accueil est assuré par des bénévoles, 4 à 6 par soirée (dont deux de Saint Eloi), ce qui permet de se libérer tour à tour de la distribution des boissons pour échanger avec les personnes accueillies. L’étiquette « Secours Catholique » n’est pas cachée, mais l’accueil ne fait l’objet d’aucun prosélytisme religieux : nous offrons simplement et gratuitement à celui qui en a besoin un verre et un peu d’amitié.
Pour les personnes accueillies, c’est un moment de pause. Si elles le souhaitent, elles peuvent aussi parler, dans une ambiance paisible et détendue. La moitié vient régulièrement, ce qui permet aux bénévoles un suivi dans la durée. Pour d’autres, les accueillants expérimentés détectent parfois un besoin d’orientation vers les structures médicales ou d’hébergement. Le responsable d’accueil du dimanche soir avec qui nous intervenons, a lui-même connu la galère, et il a toujours un œil vigilant et bienveillant sur ceux qui se présentent.
Le café de rue de la gare du Nord a été lancé par le Secours Catholique fin 1999. Aujourd’hui, il est proposé tous les soirs de l’année sauf les jeudis et samedis, de 20h à 22h. St Eloi intervient le dimanche, avec un groupe d’une douzaine de personnes qui se sont passionnés pour cette action, proposée en 2008 par l’aumônerie.
L’aide de notre communauté est modeste, mais très appréciable pour faire vivre l’accueil du dimanche soir. De notre côté, la rencontre des personnes accueillies nous transforme. Notre groupe a besoin de se renforcer et de se renouveler : il vous est proposé de le rejoindre, pour participer à l’accueil une fois toutes les six semaines environ.
Si vous voulez en parler, et venir une fois pour découvrir, contactez Jean-Claude L. ici