Les archives de la Paroisse ou Coup de plumeau sur les archives


« Les archives de catholicité, baptêmes, mariages et obsèques, doivent être conservées par la paroisse sans limite de temps et dans un local fermé » (article 535 du Droit canon).
A saint Eloi, ces archives sont entreposées dans un petit local exigu situé au sous-sol. Or le constat de la situation dans le local, établi fin 2018 début 2019, était affligeant : désordre total, mélange d’archives anciennes, administratives ou comptables et de registres, présence d’objets hétéroclites accumulés au cours du temps, cartons, meubles fichiers, le tout très poussiéreux.
Sous la houlette et la détermination d’Anne Deberdt, une petite équipe « Archives » de St Eloi, cinq personnes, s’est mise au travail. Il est intéressant de savoir qu’à saint Eloi, les plus vieux des registres de catholicité que nous conservons remontent à la consécration de l’Eglise, laquelle eut lieu en décembre 1856. Ces registres constituent une collection quasi complète jusqu’à nos jours.
Les conseils du Père Philippe Ploix, responsable des Archives Historiques de l’Archevêché de Paris, et la consultation de bibliothécaires professionnels, permirent d’inventorier, répertorier, classer protéger, ranger tous les documents à conserver finalement tandis qu’étaient éliminés ou envoyés ailleurs ce qui n’avait pas sa place ici.
Il est important de se rappeler que d’autres documents ayant plus de 30 ans doivent être versés aux Archives Historiques de l’Archevêché de Paris. Il s’agit des documents relatifs à l’administration de la paroisse -Conseil d’Animation pastorale, Conseil économique, bulletins de paye, … – et aux groupes de la vie paroissiale.
Le résultat du travail effectué, pendant deux ans, dans le local du sous-sol a été présenté ce jeudi 21 octobre aux prêtres de la paroisse, très satisfaits. Il sera maintenant possible aux historiens et chercheurs de consulter les registres, sur place et après accord de l’équipe et de notre curé.

Marie-Hélène Bouvier-Colle, Anne Deberdt, Pierre Lebrun, Monique Trancart et Marie-Christine Robbe, 27 octobre 2021