Groupe Laudato Si Église Verte de St. Éloi – Visite de la Ressourcerie Montgallet La Rockette

A l’initiative du Groupe Laudato Si Église Verte de Saint Éloi, nous étions 11 paroissiens le 19 mai 2022, pour la visite de la ressourcerie Montgallet. Elle est située 41 rue J Hillairet et fait partie de la Petite Roquette Ressourceries.

La Rockette (http://www.lapetiterockette.org) comprend :
– 1 ressourcerie, 125 rue du Chemin Vert dans le 11eme, la maison « mère »
– un café atelier : la Trockette 125 rue du chemin Vert, 11eme
– un atelier Vélo : la Cyklette, 6 rue Goncourt, 11eme
– 1 ressourcerie, 41 rue Jacques Hillairet, 12eme
– et La Cadette, friperie atelier, 8 rue Riesener, 12eme

– De nombreuses animations sont prévues régulièrement dans ces lieux en couture, réparation, décoration, récup’ créative…, pour promouvoir le réemploi, et réduire ainsi les déchets.
Exposition d’artistes qui ne travaillent qu’avec des objets de récupération,
Les animateurs fourmillent d’idées pour créer de nouvelles activités : à venir : création « mode » avec des vêtements « irrécupérables » par exemple.
Pour y participer, il faut adhérer à l’association (6€ par an).

Les buts de la ressourcerie : créer du lien social, écologique : réemployer les matériels, recycler, sensibiliser et gérer les déchets
Tout peut être déposé : textiles, bibelots, électronique, vaisselle, livres, mobilier, jouets, sauf les matelas (à cause des punaises de lit).
Sur l’ensemble des 2 ressourceries, en 2020, 350 tonnes ont été collectées soit 1,5 tonnes d’objets traitées par jour !

A Emmaüs : la mission première est la réinsertion par l’emploi de personnes en précarité. C’est pourquoi il n’accepte pas tous les objets.
Depuis les années 1970, l’ère du jetable a quasiment fait disparaître les chiffonniers. Ceux qui restent sont d’ailleurs menacés dans leur existence.

100 bénévoles environ secondent 50 valoristes (trient, réparent, recyclent) et des personnels administratifs.
La ressourcerie travaille en partenariat avec Pole Emploi pour des « parcours emploi compétence » destinés à des personnes éloignés de l’emploi. Actuellement la baisse des aides à ces emplois met en péril les budgets et la pérennité des missions de la Petite Rockette.

Devenir des choses collectées :
60 % des dons sont vendus ou donnés à des associations, 34 % sont recyclés et 7 % vont à la poubelle.

Le sous-sol :

Circuit d’un objet :
L’objet déposé est pesé pour les données statistiques, entreposé dans un bac approprié en fonction de sa nature.
Le container plein est ensuite descendu au sous-sol.
Celui-ci est organisé en différentes zones : la menuiserie pour les meubles, les livres (1/5 des dons), le textile (1/5 des dons), les objets, les jouets, les appareils électriques.
Chaque atelier trie, sélectionne ce qui sera vendu à la boutique, donné à des associations pour être utilisé, mis dans des containers spécifiques pour un recyclage (tissus, appareil électrique, bois) ou à jeter.

Les Ateliers :

La menuiserie : est tenue par 3 salariés menuisiers. L’objet est examiné, réparé ou démonté pour récupérer les planches. Le bois non utilisable est dirigé dans une filière bois pour fabriquer du contreplaqué.

Les livres : sont triés par catégorie, par thème. Les livres avec code barre sont donnés à Emmaüs qui les revend, d’autres sont donnés à des bibliothèques en milieu carcéral, vendus en boutique, déposés en zone de gratuité et certains en mauvais état sont éliminés en bac jaune.

Objets, bibelots, vaisselle, faïence : 30 % sont vendus. Si la vaisselle est très peu ébréchée, elle peut être donnée à des associations ou parfois à des artistes pour faire de la mosaïque. Le reste est jeté en bac vert car ce sont des déchets ultimes : non valorisables.

Électroménager, appareils électriques : Ce qui fonctionne est vendu. Le reste est mis en « cage » et seront ensuite transportés par Véolia ou Suez pour être traité par Ecologic (https://www.ecologic-france.com/, éco-organisme national).
Le problème de ces filières est le besoin humain pour traiter ces déchets en trop grand nombre.
Les parties plastiques sont réduites en morceaux, sont ensevelies ou servent pour les routes.

Les jouets : les jeux de société peuvent se compléter les uns avec les autres. Les pièces détachées sont gardées dans le 11eme. Des ventes à thèmes sont organisées : vintage, jouets anciens…

Textile : Ce qui est propre et en bon état est vendu en boutique ou donné à des associations en lien avec des personnes en précarité. La société Amelior (http://amelior.canalblog.com/) récupère les autres textiles pour un 2eme tri et recyclage en partenariat avec Gebetex (https://www.gebetex.fr/) en Bretagne pour la transformation des matières (chiffon, effilochage, combustible).

Un grand merci à Bernardo pour sa disponibilité et toutes les explications données.
Si vous le désirez, la ressourcerie organise chaque semaine la visite de ses locaux.